Vous êtes une collectivité et avez besoin de présenter à vos administrés de nouveaux aménagements urbains ? Vous êtes un industriel et aimeriez donner une image convaincante de la taille de votre entreprise, soit en vidéo sur votre site internet ou en photo sur votre prochain rapport d'activité ? Vous êtes agent immobilier et souhaitez que cette majestueuse propriété qui s'adresse à un client plutôt fortuné et rare trouve désormais acquéreur ? Vous êtes une compagnie d'assurances ou un cabinet d'expertise et avez besoin de garder trace d'un sinistre ? Vous êtes une société d'installation et de maintenance d'antennes ou d'éoliennes et les locations de nacelles vous coûtent une fortune pour vos seules inspections de routine ? Vous êtes en charge de la restauration du patrimoine et avez besoin de vérifier l'état d'une toiture  pour bien cerner sa restauration ? Ou peut-être vous êtes en charge de du tourisme de votre région et souhaitez offrir un point de vue original et attrayant de votre territoire ?

 

Nous pourrions encore multiplier les exemples, le drone peut aujourd'hui répondre à ces besoins d'observation, d'inspection qui, hier encore étaient inconcevables. Consultez-nous !

UNE SOLUTION D'INSPECTION COMPÉTITIVE

UN MATÉRIEL
PHOTO-VIDEO PERFORMANT

LE RESPECT DES OBLIGATIONS LÉGALES

Chantier, infrastructure, site industriel,  ponts, viaducs, pylônes, éoliennes, toitures, berges de cours d'eau. Points de vue difficilement accessibles en hauteur ou zones impraticables à l'homme, le drone est une solution d'observation et de contrôle en temps réel d'une redoutable efficacité, grâce à sa liaison wifi vidéo air-sol, et souvent meilleure marché et plus pratique que la nacelle ou l'hélico.

Muni d'une caméra 4K stabilisée sur 3 axes et d'un capteur 12 millions de pixels, notre drone est homologué par la Direction Générale de l'Aviation Civile et homologué pour une utilisation en scénario S1, S2, S3. La capture photo ou vidéo par drone offre des points de vue inédits et très attrayants avec une qualité HD impressionnante.

Notre activité de photographie et cinématographie aérienne est déclarée auprès du Ministère des transports et du développement durable et notre activité drone auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Notre télépilote dispose de l'indispensable brevet théorique ULM. Notre activité est couverte par une  responsabilité civile "aviation".

À savoir

 

Un drone ne peut pas voler n'importe où, n'importe quand… 
et encore moins piloté par n'importe qui .

La commercialisation de photos et vidéos aériennes n'est autorisée qu'aux seuls opérateurs de drones civils professionnels déclarés en tant que tels auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Pour ceux qui seraient tentés de succomber aux prestations d'un amateur (aussi chevronné soit-il en aéromodélisme), sachez que le drone fait aujourd'hui figure de cauchemar pour la sécurité intérieure du pays et que les sanctions prises à l'égard de ceux qui ne respectent pas la loi, y compris  par méconnaissance, sont sévères. la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils prévoit 1 an de prison et jusqu'à 45000 euros d'amende pour celui qui survolerait  une zone du territoire interdite, intentionnellement ou par maladresse, sans compter la confiscation du drone à minima. Les contrôles sont de plus en plus fréquents car les citoyens bienveillants ne manquent pas de solliciter les services de gendarmerie dès qu'un drone est repéré dans le ciel.

 

Tout opérateur professionnel, en cas de contrôle sur site, doit être en mesure de fournir aux autorités les document suivants :

 

• Accusé de réception par la Direction Générale de l'Aviation Civile de la déclaration d’activité de l’exploitant de l’aéronef ;

• Attestation de conception de l’aéronef et son homologation.

• Permis de télépilote de l'opérateur (attestation délivrée par la DGAC à l'opérateur après sa réussite à l'examen du brevet théorique ULM)

• Manuel d'activités particulières à jour ;

• Toute autorisation, déclaration, accord ou protocole requis ;

• Carnets de vol et d'entretien

• Attestation d'assurance en responsabilité civile aérienne (car il ne vous aura pas échappé qu'un vol de drone quadrirotor de 2kg évoluant dans les airs n'est pas sans risque malgré toute les mesures de sécurité anticipées par les constructeurs)

 

N'hésitez pas à demander ces documents à votre prestataire.

En ce qui nous concerne, nous produisons ses pièces à nos clients dès la commande.

Bien préparer un vol

Tout d'abord, avant tout devis, nous consultons cartes et autres documents aéronautiques. La localisation du lieu de la mission nous permet de déterminer le scénario de vol, S1, S2 ou S3, (dont nous vous rappelons les caractéristiques ci-dessous).

 

De là en découlent démarches administratives selon les informations fournies par les autres documents aéronautiques (VAC, SUP AIP, VOLTAC et RTBA, militaires) afin que les autorisations ou protocoles nécessaires soient engagés auprès des autorités concernées, notamment de la préfecture dans le cas d'un vol  en zone urbaine. Comme vous pourrez le constater sur la carte d'AIP Drones, le ciel est très affecté par un sol chargé de terrains d'aviation que l'on ne soupçonne pas de prime abord. Il se peut également que la zone de sécurité d'un aéroport contraigne la hauteur maximale autorisée de notre vol ou nécessite l'établissement de protocoles.

 

 

 

Chaque bande de couleur que vous apercevez indique des paliers de hauteurs de vol qui augmentent au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la zone rouge foncé.

Les différents scénarios de vol agréés

S1

S2

S3

Évolution en
ZONE NON PEUPLÉE
(hors agglomération)

 

VOL À VUE

 

Hauteur du sol max : 150 M

 

Distance maximale :
200 M de l'opérateur

Évolution en
ZONE NON PEUPLÉE
(hors agglomération)

 

VOL HORS VUE

 

Hauteur du sol max : 50 M

 

Distance maximale de :
1 KM de l'opérateur

Évolution en
ZONE PEUPLÉE
(agglomération)

 

VOL À VUE

 

Hauteur du sol max : 150 M

 

Distance maximale de :
100 M de l'opérateur

 

La scénario S3, le plus fréquent, exige, entre autres, le dépôt d'une déclaration à la Préfecture. Notez que l'autorisation préfectorale demande un délai minimum de 5 jours, après lequel, sans réponse, le vol est autorisé (sous réserve bien évidemment du retour des autres demandes adressées à la DGAC, DSAC, SNA ou autre organisme consulté).

 

Vudanho est un service de la société okaparka 27 rue Ernest Renan - 72000 LE MANS. Tél. 02 85 36 61 23

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